Outre les enjeux environnementaux liés au réchauffement climatique, la Réglementation Thermique 2012 a un impact direct sur les dépenses énergétiques. Elle permet d’établir un équilibre à la fois technique et économique:
- Les dépenses liées aux consommations d’énergie d’un bâtiment est un poste important dans un budget. Pour un ménage par exemple, les dépenses énergétiques liées à la résidence représentent environ 5% du budget familial (Source: Insee, enquêtes Budget de famille 1985 et 2006). C’est pourquoi pour une construction neuve ou une rénovation, optimiser le projet dès le départ assure une réduction et un contrôle des coûts d’exploitation.
- Parce que nous passons une grande partie de notre temps dans les bâtiments, au travail ou chez soi, le confort est un aspect primordial. Ce dernier dépend également de l’optimisation du bâtiment et de ses systèmes. En effet l’accès à la lumière naturelle, le chauffage et sa régulation, la ventilation ou la limitation de la température en été sont autant d’éléments qui assurent un environnement sain et agréable.
La Réglementation Thermique 2012 permet donc d’optimiser les coûts d’investissement et d’exploitation, ainsi que d’améliorer le confort de vie et d’utilisation au sein d’un bâtiment.